"La MLPE le tremplin
              de mon avenir."

ERSTEIN, UN TERRITOIRE TRANSFRONTALIER !

S’il est un territoire qui a de bonnes raisons de s’intéresser à l’emploi en Allemagne, c’est certainement celui d’Erstein et des communes environnantes ! Zalando et Europa Park, deux locomotives de l’emploi dans l’Ortenau qui donnent envie de franchir le pas, sont à quelques kilomètres de là.

Comment s’y prendre, quels emplois et sous quelles conditions, quels sont les prérequis des entreprises et le niveau de langue souhaité ? Bien des questions se posent avant de se lancer.

Un homme avertit en vaut deux ! Afin de répondre à ces interrogations, l’équipe Interreg de la Mission locale pour l’Emploi a organisé une réunion d’information le 8 février à la salle Hanfroeste à Erstein. Plus de 80 personnes, jeunes et adultes, y ont participé et ont obtenu des réponses précises et individuelles. Deux jeunes femmes ont témoignés : un premier niveau d’allemand leur a ouvert les portes vers l’emploi de l’autre côté du Rhin. Elles se sont adaptées à cet environnement professionnel : « ce ne fut pas plus difficile que de travailler en France, le travail demande de la rigueur c’est tout ».  Un constat clair et encourageant ! Pour aller plus loin et se lancer dans cette démarche, un cours d’allemand débutant est programmé prochainement à Erstein, l’emploi outre-rhin est en effet accessible avec un premier niveau d’allemand.

 Cette expérience à Erstein vous a rendu curieux ? D’autres réunions d’informations sont prévus sur le territoire de l’Eurométropole afin de vous apporter informations et conseils. N’hésitez pas à contacter l’équipe INTERREG par courriel interreg@mlpe.eu pour en savoir plus.