"La MLPE le tremplin
              de mon avenir."

Nos actions en faveur de l'emploi transfrontalier

En 2016, la Mission Locale Pour l’Emploi s’est inscrite dans la dynamique d’un programme visant à favoriser l’emploi transfrontalier co-piloté par la Maison de l’Emploi de Strasbourg, l’Agentur für Arbeit, Pôle Emploi et l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.

Le bassin de l’Ortenau avec ses grandes villes comme Kehl, Offenburg, Achern , Oberkirch et Lahr  proposent plus de 3 000 offres d’emploi dans tous secteurs d’activités tels que la restauration, la logistique, l’hôtellerie, la vente, le transport, l’hôtellerie, le bâtiment …

La Mission Locale a créé une équipe INTERREG composée de 2 conseillers spécialisés sur l'emploi en Allemagne. Ces conseillers repèrent, informent et accompagnent les jeunes des quartiers de Strasbourg et des communes de l'Eurométropole vers les opportunités d'emploi et de formation proposées outre-Rhin. Le suivi proposé par la Mission Locale Pour l'Emploi englobe une batterie d'outils favorisant la préparation des candidats : visite des entreprises allemandes, rédaction d'un CV approprié aux attentes des employeurs allemands, préparation des entretiens d'embauche en allemand, solutions de mobilité vers l'Allemagne, cours de langue, appui aux démarches administratives....

L'équipe INTERREG assure des permanences hebdomadaires sur les 6 antennes de la Mission Locale, intervient auprès des partenaires des quartiers et des mairies pour constituer des relais d'information auprès des jeunes, participe ou organise des forums sur l'emploi transfrontalier, diffuse des outils de communication attractifs sur l'ensemble du territoire. Les conseillers mobilisent tous les candidats potentiels vers des offres non-pourvues dans l'Ortenau en lien avec le Service de Placement Transfrontalier situé à KEHL.

La Mission Locale Pour l’Emploi, au côté de Pôle Emploi, est particulièrement investie sur le recrutement en nombre proposé par l’entreprise ZALANDO, Plate-Forme de Vente en ligne qui recrute plus de 1 000 préparateurs de commande pour son entrepôt situé à LAHR.

Renseignez-vous auprès de l'équipe INTERREG en adressant un mail à interreg@mlpe.eu