"La MLPE le tremplin
              de mon avenir."

Nos actions territoriales

Depuis de nombreuses années, la Mission Locale Pour l'Emploi développe d'autres modes d'interventions qui se traduisent par des actions "hors les murs". Ces actions ont pour objectif de capter des jeunes qui ne viennent pas spontanément s'inscrire dans une démarche d'insertion professionnelle ou qui décrochent de toutes propositions relatives à l'emploi ou à la formation. Ces actions visent avant tout à remobiliser les jeunes en s'appuyant sur le réseau des associations présentes dans les quartiers et particulièrement les Quartiers Prioritaires de la Ville. Elles prennent la forme d'activités solidaires, artistiques, culturelles, sportives ou numériques par exemple... Cette démarche portée par la Mission Locale, doit permettre aux jeunes "décrocheurs" ou "invisibles" de nouer ou de renouer des liens avec le Service Public de l'Emploi.

La Mission Locale Pour l'Emploi a répondu à l'Appel à Projet "Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d'entre eux" lancé par l'ETAT dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC).

En 2020 - 2021, la Mission Locale pilote le projet REAJI (Repérage et Expérimentation d'Actions Jeunes Invisibles) porté par un large consortium (centres sociaux culturel, équipes de prévention, association d’éducation populaire, club jeunes …). Le projet REAJI développe d'autres modes de repérage des jeunes "invisibles" en les captant là où ils se trouvent. La démarche repose sur la volonté des partenaires du consortium de fédérer leurs efforts pour :

1- « aller vers » :  créer un maillage territorial partenarial coordonnée par la Mission Locale en s’appuyant sur les partenaires locaux; repérer des jeunes invisibles et développer des actions innovantes de mobilisation;

2- « accompagner vers » : mettre en place une offre d’accompagnement global de proximité, souple et accessible aux jeunes les plus éloignés de l’insertion sociale et professionnelle en construisant un parcours suivi par un réfèrent unique ;  se donner les moyens de leur accompagnement vers les dispositifs de droit commun.

3- « faciliter l’accès à l’entreprise » et la définition du parcours de retour à l’emploi.

Le public visé : Jeunes NEET de 16 à 29 ans non accompagnés par le service public de l’emploi. Ciblage de certains publics spécifiques tel que les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, les jeunes mineurs isolés, les jeunes mineurs non accompagnés et les femmes isolés.

                                      

 

NOS PARTENAIRES :

Le Centre Socio-Culturel Elsau, le Centre Socio-Culturel Montagne-Verte, le Centre Socio-Culturel l’ESCAL, le Centre Socio-Culturel Le Galet, le ACSC V.Schoelcher-SPS Cronenbourg, le Centre Socio-Culturel Neuhof, l’Association Entraide Le Relais, l’association VilaJe, l’association Jeunes Equipes d’Education Populaire, l’ARSEA-OPI, la Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse d’Alsace, l’association l’Atelier, l’association l’Etage, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Grand Est.