"La MLPE le tremplin
              de mon avenir."

L'équipe jeunes détenus

L’intervention de la Mission Locale en Maison d’Arrêt vise à accompagner les jeunes détenus vers l’insertion professionnelle, pendant leur incarcération et après leur sortie.

Depuis 2015, un conseiller de la Mission Locale Pour l’Emploi intervient à la Maison d’Arrêt de l’Elsau. Il assure un accompagnement professionnel de détenus âgés de 16 à 25 ans.

Chaque année, il propose à 60 jeunes de s’engager dans une démarche de remobilisation visant à élaborer un projet d’insertion sociale et professionnelle afin de les aider à préparer leur sortie et par conséquent à éviter la récidive.

Les jeunes sont accueillis sur orientation du SPIP ou de la PJJ. L’entrée dans l’action est validée dans le cadre d’une commission au regard de la situation du jeune, de sa condamnation et bien entendu de sa volonté à s’engager dans un accompagnement proposé par la Mission Locale.

Le suivi des jeunes alternent des phases individuelles et collectives pendant toute la durée de la peine. Ensuite, le conseiller de la Mission Locale Pour l’Emploi s’assure que des relais extérieurs prendront effet au moment de la sortie.