"La MLPE le tremplin
              de mon avenir."

L'équipe Pôle Social

Les jeunes suivis par la Mission Locale Pour l’Emploi présentent différents degrés de précarité. Elle s’étend du manque d’emploi à une situation de difficultés multifactorielles comme des difficultés financières, familiales ou de logement.

Soutenue par le Conseil Départemental 67, la Mission Locale pour l’Emploi propose à certains jeunes un accompagnement social renforcé assuré par une Assistante Sociale diplômée. Son intervention est mobilisée pour lever les freins à la mise en œuvre d’un projet professionnel visant l’emploi ou la formation.

Les jeunes sont orientés vers ce service par un conseiller emploi ou par un partenaire. La première étape consiste à réaliser un diagnostic social qui va permettre à l’assistante sociale et au conseiller de déterminer conjointement les actions à entreprendre pour répondre à la situation du jeune.

L’accompagnement social renforcé est organisé en intervention de proximité pour faciliter le rapprochement avec le public, les conseillers et les services sociaux des territoires. Les jeunes sont suivis dans le cadre de permanences assurées par le travailleur social. Le public est reçu sur rendez-vous.

Outre son intervention auprès des jeunes, le travailleur social joue un rôle d’interface avec les nombreux services compétents : services sociaux de secteurs, d’associations et partenaires du social.