"La MLPE le tremplin
              de mon avenir."

ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES DU RSA

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ET DES ADULTES

Depuis 2017, la Mission Locale Pour l'Emploi est un opérateur professionnel du dispositif RSA. Soutenue financièrement par le Département 67 et le FSE, la Mission Locale propose aux allocataires du RSA, un accompagnement vers l'emploi sur une durée de 6 mois renouvelable. La Mission Locale met en œuvre un accompagnement dynamique qui alterne des phases individuelles et collectives. Un conseiller référent formalise un contrat d'engagement avec la personne, qui se compose d'entretiens réguliers et la participation à des ateliers : bilan d'orientation, évaluation des aptitudes, préparation à l'entretien, etc. L'objectif de cet accompagnement est de saisir toutes les opportunités permettant au bénéficiaire du RSA de reprendre rapidement une activité : formation, immersion en entreprise, contrat d'insertion, bénévolat, contrat de travail même de courte durée....

La Mission Locale travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des opérateurs, qu'ils soient sociaux ou professionnels. Elle utilise les offres d'emploi disponibles sur la plateforme JOB CONNEXION développée par la Département, celles proposées par POLE EMPLOI ou les SIAE (Structures d'Insertion et d'Aide par l'Emploi), mais également des offres prospectées par ses propres conseillers relation entreprise.

Deux équipes spécifiques sont en charge de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA :

Equipe RSA Adultes : Cette équipe prend en charge l'accompagnement des allocataires du RSA âgés de 26 ans et +. Située rue de Mulhouse à Strasbourg Neudorf, elle est composée de 7 conseillers, d'une chargée d'accueil et accueille chaque année environ 450 bénéficiaires du RSA âgés de + 25 ans originaires de Strasbourg et des communes de l'Eurométropole

Equipe RSA + : Cette équipe prend en charge l'accompagnement des jeunes mamans âgées de 16 à 29 ans. Installée dans des bureaux du CMS Schoepflin place Broglie à Strasbourg, elle est composée de 2 conseillères qui accueillent chaque année environ 160 jeunes mamans au RSA majoré originaires de Strasbourg et des communes de l'Eurométropole.


PLATEFORME D’ACCOMPAGNEMENT ET DE PREPARATION INTENSIVE A L’ACTIVITE DES NOUVEAUX ENTRANTS DANS LE DISPOSITIF RSA

En 2019, la Mission Locale Pour l'Emploi à répondu à l'Appel à Projet du DEPARTEMENT 67 en consortium avec les Missions Locales d’Alsace du Nord, Bruche-Mossig-Piemont, Pays de Saverne, Schiltigheim et Sélestat, l’Association l’Atelier, le GIPFI Scop, l’URSIEA, l’Association Entraide Emploi, le Groupe GENY.

Lauréat de l'Appel à Projet, la Mission Locale et ses partenaires mettent en œuvre sur le département du Bas-Rhin la nouvelle  PLATEFORME D’ACCOMPAGNEMENT ET DE PREPARATION INTENSIVE A L’ACTIVITE DES NOUVEAUX ENTRANTS DANS LE DISPOSITIF RSA, dénomée JOB COACHING.

Ce projet expérimental se déroule sur la période 2020-2021. Il prépare l'organisation du nouveau Service Public de l'Insertion. L'accompagnement intensif consiste à proposer aux entrants dans le dispositif RSA et identifiés par la Plateforme 1 pilotée par la CAF, un coaching intensif sur une période de 3 mois en vue d'évoluer rapidement vers une situation d'emploi ou de formation qualifiante, ou à minima de retrouver un nouveau pouvoir de décision et d'action pour être réellement acteurs de leur parcours.