Une étude sur la solitude s’adresse aux jeunes accompagné·es en Mission Locale.
Ninon SZWED est étudiante en sociologie et chargée d'étude à l'Institut Bertrand Schwartz.
Elle réalise cette enquête pour ses études et a besoin d’un maximum de réponses à son questionnaire.
Objectifs :
- Mesurer et situer l’isolement des jeunes accompagné·es en Mission Locale
- Comprendre le lien entre isolement, solitude et conditions de vie.
Ce questionnaire a pour objectif d'alimenter nos connaissances sur vos conditions de vie, vos conditions d'accompagnement, sur l'isolement des jeunes et le sentiment de solitude.
Durée estimée : 10 à 25 minutes maximum
Il peut être rempli en toute autonomie. Les réponses resteront confidentielles. Aucun professionnel·le de la Mission Locale n’y auront accès.
Lien du questionnaire :https://i-bschwartz.limesurvey.net/482358?lang=fr&newtest=Y
Votre participation à ce projet de recherche est volontaire.
Tous les renseignements recueillis demeureront confidentiels. Pour préserver votre anonymat, vos renseignements ne seront ni rattachés à votre nom, à votre contact ou à d’autres éléments permettant de vous identifier. Les renseignements concernant votre participation à cette recherche ne seront pas transmis aux Missions Locales. Les renseignements et les résultats d’enquête associés pourront faire l’objet de discussions scientifiques, mais il ne sera pas possible de vous identifier. Ces renseignements seront conservés pendant au moins sept ans après la fin de l’étude par le chercheur responsable de ce projet de recherche.
Avantages associés au projet de recherche Les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine de recherche, pourront améliorer l’action des Missions Locale, voire des politiques publiques jeunesses dans le meilleur des cas. Vous ne retirerez aucun bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche autre que la satisfaction de participer à une recherche nationale et donner votre avis.
Nous vous invitons à répondre aux questions de la manière la plus honnête possible. Merci pour votre temps et votre investissement ! Ce questionnaire a été construit à l’aide des Missions Locales : 160 jeunes et 30 professionnel·les ont été consulté·es dans 18 Missions Locales différentes.
