"La MLPE c'est l'humain au coeur
        du métier pour vous en trouver un."

VOUS AIDER A VOUS FORMER POUR EVOLUER

Le besoin de changer d'orientation, de compléter un cursus ou plus généralement d'obtenir une certification de compétences est l’un des moyens pour accélérer l’accès à l’emploi.

Le conseiller Mission Locale répond à toutes vos questions, vous aide dans le choix de la formation la mieux adaptée à votre projet et vous soutient dans vos démarches. Il vous accompagne pendant et après votre formation.

Quels sont les différents parcours de formation ?

 Le retour en formation initiale :

Tout jeune de 16 à 25 ans sortant du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle a droit au retour en formation initiale. La formation dans le cadre scolaire peut prendre plusieurs formes : intégration totale ou partielle dans une classe, formation dans une structure de type micro-lycée, actions diplômantes relevant de la MLDS.

Vous pouvez vous renseigner sur les démarches auprès de la Mission Locale Pour l'Emploi ou d’un Centre d’Information et d’Orientation (CIO).

 La formation en alternance :

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.

Le contrat d'apprentissage est un contrat d'alternance, c'est à dire que votre travail se partage entre l'entreprise qui vous emploie et l'établissement de formation où vous suivez des cours. Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ayant satisfait à l’obligation scolaire. Il peut aussi bénéficier aux jeunes d’au moins 15 ans, s’ils justifient avoir effectué la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire. C'est un contrat de travail à durée déterminée sur 24 mois en général. Il est signé par vous (vos parents ou votre représentant légal si vous êtes mineur) et par votre employeur. Vous devenez un salarié de l'entreprise au même titre que les autres salariés, avec les mêmes droits et les mêmes obligations. Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le contrat de professionnalisation est un contrat d'alternance, c'est à dire que votre travail se partage entre l'entreprise qui vous emploie et l'établissement de formation où vous suivez des cours. Les rémunérations peuvent être supérieures à celles proposées par le contrat d'apprentissage. Mais si on y acquière une qualification, on obtient pas nécessairement un diplôme à l'issue de sa formation. Le contrat en alternance

La Mission Locale Pour l’Emploi travaille en lien avec les Chambres Consulaires : Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) et Chambre des Métiers d’Alsace (CMA). Ces trois partenaires ainsi que Pôle Emploi peuvent vous informer, vous préparer et vous aider à trouver un contrat en alternance.

Pour en savoir plus sur l'apprentissage suivez le lien de la CCI et le lien de la CMA

 La formation professionnelle continue :

La Région Grand Est finance un Programme Régional de Formation Professionnelle continue qui propose des actions sur les compétences professionnelles et savoirs fondamentaux, préparatoires à l’entrée dans une formation qualifiante ou à un emploi, de formations validées par un diplôme ou un titre reconnu.

La Mission Locale Pour l’Emploi vous informe, vous prépare et vous positionne sur les tests de sélection à l’entrée en formation.

La Mission Locale Pour l’Emploi mène un partenariat avec des organismes de formation volontaires, en vue d’améliorer l’accès à la formation des jeunes et d’accompagner la bonne réussite du parcours de formation. Dans cet objectif, un partenariat entre la Mission Locale Pour l’Emploi et trois organismes de formation : l’AFPA, FILEA Institut et ELAN est instauré depuis 2016, pour favoriser l’accès à la formation et la réussite du parcours des jeunes accompagnés par la Mission Locale et orientés vers ces organismes pour un projet de formation.

Pour en savoir plus sur les formations proposées dans notre région suivez ce lien

 Accès aux compétences clés :

La formation compétences clés permet de développer une ou plusieurs compétences fondamentales :

  • compréhension et expression écrites ;
  • mathématiques, sciences et technologies ;
  • bureautique et internet ;
  • aptitude à développer ses connaissances et compétences ;
  • initiation à une langue étrangère.

C’est une formation dont les dates, la durée, le rythme et le contenu sont personnalisés en fonction du projet d’insertion professionnelle de chacun. La formation vise l’accès à un emploi, à un contrat en alternance ou à une formation qualifiante, la réussite à un concours ou l’obtention d’une promotion professionnelle. Elle peut aussi avoir lieu parallèlement à un contrat aidé ou à une formation qualifiante.

La Mission Locale Pour l'Emploi vous donne toutes les informations et vous inscrit auprès d'un organisme opérateur.

 L’Ecole 2ème Chance :

Les Ecoles de la Deuxième Chance (E2C) permettent à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle. Les Ecoles de la deuxième chance proposent un parcours en trois volets : une remise à niveau des savoirs de base (français, mathématiques, culture générale, bureautique, savoir-être), des stages en entreprise (qui constituent souvent plus de la moitié du temps du parcours) et des activités culturelles et sportives.

Il faut prendre contact avec la Mission Locale Pour l'Emploi pour constituer un dossier de demande d’admission.

Pour en savoir plus sur l'Ecole 2ème Chance de Strasbourg suivez ce lien

 L’EPIDE :

L’EPIDE (Etablissement Public d'Insertion de la Défense) permet aux jeunes les plus éloignés de l’emploi de s’inscrire dans une dynamique positive d’insertion et de les conduire à construire leur place, de façon durable, dans le monde du travail et dans la société. Le programme pédagogique de l’EPIDE permet à la fois un travail en profondeur sur les savoir-être et les codes attendus des employeurs, une remise à niveau scolaire et enfin la mise en œuvre d’un projet professionnel devant déboucher sur l’emploi. Les séjours sont basés sur le principe de l'internat et durent en moyenne 10 mois.

L’EPIDE de STRASBOURG organise régulièrement des informations collectives dans les locaux de la Mission Locale Pour l’Emploi. Pour connaître les dates de ces interventions, venez-vous renseigner auprès de votre conseiller ou consulter  régulièrement notre site.

Pour en savoir plus sur l'EPIDE de Strasbourg suivez ce lien