"La MLPE le tremplin
              de mon avenir."

La Mission Locale propose différents accompagnements pour vous aider dans votre parcours

Selon votre besoin, votre situation, votre âge, le conseiller Mission Locale mobilise différentes modalités d'accompagnement. 

L'OBLIGATION DE FORMATION 

Si tu as entre 16 et 18 ans, que tu n'es pas à l'école, ni en formation, ni en emploi, tu es concerné par l'obligation de formation.

L'obligation de formation s'applique à tout jeune, à l'issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu'à 18 ans. Il s'agit de proposer des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification et à l'emploi.

La Mission Locale est chargée d'assurer le respect de cette obligation de formation, en lien étroit avec les établissements scolaires, les centres d'information et d'orientation (CIO). A partir des informations qui lui sont transmises par les services de l'Education Nationale, la Mission Locale va contacter le jeune pour lui proposer des solutions. Après un premier entretien qui lui permet de faire le point sur la situation du jeune, le conseiller Mission Locale va lui proposer un parcours lui permettant de retourner à l'école, d'entrer en apprentissage, en formation professionnelle, d'accéder à l'emploi. Des solutions comme le Service Civique, le Contrat d'Engagement Jeunes, l'Ecole 2ème Chance, l'EPIDE peuvent être mobilisées. 

Attention, le non-respect de cette obligation de formation peut entrainer certaines mesures sur décision de la Collectivité Européenne d'Alsace. 

Toutes les informations sur le lien : education.gouv

LE CONTRAT ENGAGEMENT JEUNE 

Si tu as entre 16 et 25 ans (moins de 30 ans si je suis en situation de handicap), sans emploi, ni formation. Si tu n'as pas de projet professionnel défini ou si tu fais face à des difficultés financières mais que tu es prêt(e) à t'engager sur un programme d'actions, tu peux bénéficier de ce nouveau dispositif. 

Le Contrat Engagement Jeune est proposé aux jeunes qui souhaitent s'inscrire dans un accompagnement intensif de plusieurs mois.  Dans ce dispositif, vous êtes tenu.e de respecter les engagements définis avec votre conseiller lors de la signature du CEJ. Afin d'appuyer votre implication et en fonction de vos ressources et de votre situation, vous pourrez bénéficier d'une allocation forfaitaire d'un montant pouvant aller jusqu'à 528 euros par mois. 

Sur ce lien : Toutes les informations sur le Contrat d'Engagement Jeune

 

L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL  

La Mission Locale bénéficie de deux postes de travailleurs sociaux. Le premier est financé par la Collectivité Européenne d'Alsace et prend en charge l'accompagnement social des jeunes suivis par la MLPE. Le second est financé par l'Eurométropole de Strasbourg pour accompagner les jeunes ayant recours au Fonds d'Aide aux Jeunes. Ces deux missions ont pour objectif de soutenir les jeunes dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle et de favoriser leur l’accès aux droits. Ils oeuvrent en étroite collaboration avec les conseillers en insertion professionnelle. Cette double compétence a pour objectif de lever les freins qui bloquent un projet d’insertion professionnelle. Ils assurent un rôle d’écoute et d’accompagnement social, de conseil et d’aide technique pour l’analyse et la prise en charge des situations difficiles. Ils travaillent en partenariat à l’interne et à l’externe avec d’autres services, institutions et associations, et en particulier avec le Club de Jeunes l’Etage. Un jeune accompagné par un conseiller de la Mission Locale peut être orienté par ce dernier, vers la compétence représentée par le travailleur social. 

LE FONDS D'AIDE AUX JEUNES  

Placé sous l’autorité du président de l’Eurométropole de Strasbourg, le Fonds d’aide aux jeunes vise à apporter un appui ponctuel et subsidiaire aux jeunes de 18 à 25 ans révolus en appui à leurs difficultés d'insertion sociale ou leurs projets professionnels.

Sur ce lien :  Toutes les informations sur le FONDS D'AIDE AUX JEUNES

L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES BENEFICIAIRES DU RSA  

La Mission Locale est financée par la Collectivité Européenne d'Alsace et le FSE pour assurer l'accompagnement professionnel des jeunes et adultes bénéficiaires du RSA. Deux équipes spécialisées : JOB PRO et JOB COACHING mettent en oeuvre un accompagnement dynamique dont l'objectif est le retour rapide à l'activité. 

JOB PRO  prend en charge les bénéficiaires du RSA dont le projet d’insertion est l’accès à l’emploi. L’accompagnement se déroule sur une période de 6 mois renouvelable 1 fois, en vue d’évoluer rapidement vers une situation professionnelle ou à minima retrouver un pouvoir d’action pour être réellement acteur de son parcours. Le principe de JOB PRO’ est d’engager le bénéficiaire, le plus rapidement possible, dans « un parcours de progression en compétences professionnelles ». Le projet est co-financé par l'Union européenne.

JOB COACHING propose aux nouveaux entrants bénéficiaires du RSA un accompagnement intensif sur une période de 3 mois. Cet accompagnement se fonde sur la méthode, les techniques et les outils de coaching. L’objectif majeur est de permettre au bénéficiaire d’évoluer rapidement vers une situation d’emploi ou de formation qualifiante, ou à minima de retrouver un nouveau pouvoir de décision et d’action pour être réellement acteurs de son parcours. Job Coaching est représenté par un consortium porté par la Mission Locale Pour l’Emploi de Strasbourg. Il est composé du Réseau des ML du département du Bas-Rhin, des associations l'ATELIER, GIPFI Scop, Entraide Emploi, l'agence GENY INTERIM, l'URSIEA, Union Régionale des Structures d'Insertion par l'Economique d'Alsace.