"La MLPE le tremplin
              de mon avenir."

LE FONDS D'AIDE AUX JEUNES

LE FONDS D’AIDE AUX JEUNES DE L’EUROMETROPOLE DE STRASBOURG – FAJ’EMS 

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) soutient les 16/25 ans de l’Eurométropole de Strasbourg pour favoriser leur insertion et leur autonomie.

Qu’est-ce que le FAJ’EMS ?

 Le Fonds d’Aide aux Jeunes est un dispositif d’aide sociale destiné aux jeunes de 16 à 25 ans en situation difficile. Il vise à soutenir leur insertion sociale et professionnelle, à encourager leur autonomie et à prévenir les situations de ruptures (logement, emploi, ressource,…)

Il apporte une aide financière individuelle ou soutient un projet porté par un collectif de jeune.

Les aides FAJ’EMS sont ponctuelles, et ne peuvent constituer une ressource. Elles n’ont pas vocation à remplacer d’autres dispositifs ou aides existantes, ni à la solidarité familiale.

Les aides sont sollicitées dans le cadre d’un accompagnement socio-professionnelle et concernent des besoins individuels repérés : subsistance, mobilité, équipement professionnel, logement, pratique sportive, soutien à la formation et au projet professionnel, santé, attente de droits,…

L’Eurométropole de Strasbourg a confié la gestion du fonds et le traitement des demandes d’aide à la Mission Locale Strasbourg Eurométropole.

Il constitue un des principaux leviers d’action pour soutenir et accompagner les jeunes dans leur parcours d’insertion.

 

Quels sont les 4 objectifs prioritaires du FAJ’EMS?

Objectif 1 : Aider les jeunes les plus en difficulté sur le long terme,

Objectif 2 : Soutenir les démarches d’accès à la formation et à l’emploi, dès 16 ans,

Objectif 3 : Faciliter l’accès et le maintien dans un logement autonome.

Objectif 4 : Encourager la participation à des projets collectifs et rendre les jeunes acteurs de leur parcours.

 

Qui peut en bénéficier ?

  • Les jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus, les jeunes dès 16 ans peuvent bénéficier d’une aide du FAJ’EMS dans le cadre de leurs démarches d’insertion professionnelle : en contrat d’alternance, lycéens, étudiants et jeunes émancipés,
  • De nationalité française ou bénéficiaires d’un titre de séjour régulier, ou d’un récépissé préfectoral, permettant d’exercer un emploi ou de suivre une formation professionnelle en France,
  • Domiciliés dans l’Eurométropole, sans condition de durée minimale,
  • Ne pas avoir de revenus supérieurs à 850 €.

 Toutes les demandes d’aides sont examinées en tenant compte de la situation sociale individuelles des jeunes. Pour les jeunes à la charge de leur famille, les ressources familiales sont examinées lors de l’évaluation globale de leur situation.

Le FAJ’EMS intervient auprès de lycéens ou étudiants en situation de précarité.

Les jeunes bénéficiaires de minima sociaux, notamment avec enfant(s) à charge (RSA, RSA majoré, AAH...) relèvent prioritairement des centres communaux d’action sociale et des services sociaux de polyvalence.

Comment faire une demande d’aide ?

⇒ Adressez-vous à un référent qualifié au sein d’un service social, de la prévention spécialisée, d’une mission locale, ou d’un autre organisme ou association compétent en matière d’accompagnement social et professionnel des jeunes, afin de constituer votre demande d’aide.