"La MLPE c'est l'humain au coeur
        du métier pour vous en trouver un."

VOUS AIDER A CHOISIR VOTRE ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Définir ses choix professionnels n’est jamais facile. Il faut savoir tenir compte de ses aptitudes personnelles, de ses envies mais également de la réalité du marché du travail.

La Mission Locale vous propose un processus d’orientation qui vous aidera à valider un projet professionnel à la fois réaliste et réalisable. Sous forme d’entretiens individuels ou lors de modules collectifs d’orientation, la Mission Locale Pour l’Emploi vous permet de découvrir les secteurs d’activité et les métiers en accord avec vos centres d’intérêts, vos aptitudes et vos acquis et vous informe sur les moyens d’y accéder.

Me tester, pourquoi faire ?

Sélection pour un emploi, une entrée en formation, un concours, …les tests se retrouvent tout au long de votre chemin professionnel. Or la situation d’évaluation est toujours un moment particulier auquel il vaut mieux vous préparer.

La Mission Locale Pour l’Emploi vous fait découvrir les tests, pour mieux les aborder en situation réelle au moment d’un enjeu souvent déterminant pour la suite de votre parcours.

Nous mettons à votre disposition des tests d’aptitudes (NV7, DAT5) et des outils d’exploration (PerformanSe, Pass’avenir) pour vous situer, vous apprendre à repérer et à parler de vos capacités, de vos intérêts, de vos points forts…

Autant d’éléments qui consolident votre projet professionnel et vous donnent les arguments pour convaincre un employeur, une entreprise, un organisme.

Découvrir et valider mon projet professionnel en entreprise !

La Mission Locale Pour l’Emploi peut vous prescrire des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). D’une durée maximale d’un mois, la PMSMP permet de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.

Le Conseil en Evolution Professionnelle – CEP

La Mission Locale Pour l’Emploi vous apporte un appui pour accompagner votre réflexion, faciliter la recherche d’informations, construire en commun votre projet professionnel. La Mission Locale Pour l'Emploi vous assiste dans la réalisation de ce parcours. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à mobiliser votre Compte Personnel de Formation.

Le CEP est une démarche individuelle, libre et gratuite qui s’articule en trois étapes :

Le niveau 1 : L’accueil individualisé - A ce stade, l’objectif est de prendre en compte votre situation actuelle, de vous informer et de vous documenter pour mieux appréhender l’environnement socio-économique local, régional, l’emploi et les métiers. Nous vous aiderons à repérer les acteurs susceptibles de vous aider. A l’issue de cette étape, vous choisirez ou non la poursuite de la démarche.

Le niveau 2 : Le Conseil personnalisé - Il s’agit de préciser votre projet et définir vos priorités, d’identifier vos compétences et notamment celles qui pourraient « servir ailleurs », de définir celles qui seraient à acquérir pour améliorer votre qualification, de repérer vos atouts pour accéder au changement souhaité. La Mission Locale Pour l'Emploi vous aide à exploiter l’ensemble de vos savoirs et savoir faire acquis dans le domaine professionnel mais aussi social comme vos engagements bénévoles ou citoyens par exemple.

Le niveau 3 : L’accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel - Avec le conseiller Mission Locale vous définissez une méthode pour construire ce parcours et ensemble vous élaborez un calendrier prévisionnel. Il vous accompagne dans la recherche de propositions d’actions adaptées à votre situation ; propose des étapes intermédiaires si nécessaire. Il peut mobiliser des dispositifs et des prestations. C’est à ce niveau que se construit le plan de financement de votre parcours d’évolution professionnelle.