Depuis la rentrée 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans.
Vous êtes concernés si vous êtes âgés de 16 à 18 ans :
- en situation de décrochage du système scolaire
- diplômé ou non et qui n'est ni en emploi ni en éducation ni en formation
L’obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans est une mesure instaurée par la loi pour une École de la confiance. Elle s'inscrit également dans le plan de relance #1jeune1solution pour accompagner les jeunes mineurs vers une poursuite d’études, un retour en formation ou un dispositif d’insertion professionnelle et sociale. Les missions locales en lien avec les plateformes de suivi et d’appui des décrocheurs (PSAD) sont chargées de repérer les jeunes de 16 à 18 ans, ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). Elles leur proposent des solutions, en collaboration avec les partenaires mobilisés pour les conseillers. Si le jeune ou ses parents ne se présentent pas à l’entretien avec la structure en charge du suivi, refusent toutes les solutions ou abandonnent le parcours d’accompagnement, la mission locale a l’obligation de le signaler au Conseil départemental.
La Mission Locale est chargée d'adresser un courrier d'information à tous les jeunes qui ne respectent pas encore cette nouvelle obligation. Vous êtes jeunes ou parents ? N'hésitez pas à appeler le Numéro VERT de la Mission Locale. Un professionnel vous informera de toutes les solutions qui pourront vous être proposées.
Trouver toutes les renseignements sur l'obligation de formation sur :