"La MLPE le tremplin
              de mon avenir."

Appels d'offre

PROJET SO MUCH TON FUTUR AVEC L’IEJ -

Référence NR1219
Date de publication 06/12/2019
Catégorie Prestations externes jeunes
Date limite de remise 27/12/2019 17:00

I. LE CONTEXE

Le projet SO MUCH TON FUTUR AVEC L'IEJ est financé dans le cadre du FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE) et de l'INITIATIVE EMPLOI JEUNES (IEJ) de septembre 2018 à décembre 2020.

Il s’agit d’un accompagnement spécifique sur une durée de 4 mois consécutifs. Cet accompagnement s'adresse à des jeunes de 16 à 25 ans, inscrits à la Mission Locale Pour l'Emploi, non scolarisés, sans emploi ni formation (dits NEET).

Il doit favoriser l'acquisition et le développement de nouvelles compétences permettant aux jeunes d'accéder à une formation qualifiante ou à un emploi durable.

Durant cette période, les jeunes doivent pouvoir acquérir, développer ou renforcer leur autonomie pour engager des démarches actives à visée professionnelle. Le conseiller Mission Locale propose toutes les solutions qui favoriseront l'évolution des capacités "à pouvoir" : mise en situation professionnelle, activité d'emploi, formation, etc.

L'accompagnement est basé sur une approche dynamique. Il alterne des phases individuelles et collectives. Ces phases se déroulent dans les locaux de la Mission Locale, dans des organismes de formation (ex : AFPA), dans des entreprises (mise en situation professionnelle).

L'accompagnement doit aboutir à une solution positive : emploi, contrat en alternance, formation qualifiante.

Dans le cadre de SO MUCH TON FUTUR AVEC L'IEJ, la Mission Locale peut faire appel à des prestataires extérieurs pour accompagner certains bénéficiaires sur des besoins repérés.

II. OBJET DE LA PARUTION

  • Nature de la prestation : Ateliers collectifs pour 8 à 10 jeunes maximum
  • Objectif de la prestation : Dynamiser la recherche d'emploi
  • Public cible : Jeunes de 16 à 25 ans, inscrits à la Mission Locale et bénéficiant d'un accompagnement spécifique sur une durée de 4 mois. Le public est hétérogène, composé de jeunes femmes et de jeunes hommes, avec ou sans niveau de qualification, avec ou sans expérience professionnelle.  
  • Durée de la prestation : la prestation se déroule obligatoirement dans le cadre des horaires d'ouverture au public soit du lundi au vendredi de 8h30/12h et de 14h à 17h. La prestation peut s’organiser sur une journée (prévoir un temps de pause pour les jeunes car il n’y a pas de possibilité de déjeuner sur place) ou sur une 1/2 journée. Il est recommandé que son déroulement se fasse en continue pour faciliter la participation des jeunes.

LES ATTENDUS DES PROPOSITIONS

Les comportements des jeunes sont souvent en inadéquation avec les savoirs-être clés attendus par les entreprises ou les organismes de formation. Les modules doivent combler ces écarts et préparer les candidats à leur futur emploi/formation. La prestation doit intervenir pour favoriser l’intégration rapide des participants dans une démarche active vers l’emploi ou la formation qualifiante.

LES PROPOSITIONS DOIVENT INTERVENIR POUR AGIR SUR :

  • L’optimisation de sa candidature : mises en situation / ajuster son mode de fonctionnement à son environnement - Les enjeux - Le respect des règles de vie en entreprise - La communication montante et descendante / ses atouts pour exploiter son potentiel de communication
  • L’adaptation des compétences comportementales attendues par les recruteurs (Savoir-être) 
  • La préparation de son entretien d’embauche et/ou de son entretien de stage : Les questions / compréhension et finalité des questions posées par les recruteurs, les managers, les tuteurs de stage - Les différents types d’entretien - La conduite d’entretien.

III. NOMBRE ET CONSISTANCE DES LOTS 

La présente offre est constituée d’un seul lot réalisé de janvier 2020 à décembre 2020.

La prestation doit prévoir l’organisation d’au moins 10 ateliers sur cette durée (rythme mensuel)

Chaque module sera animé par un ou plusieurs formateurs qualifiés.

La répartition des modules est à définir en fonction de leur organisation.

La durée totale de l’action peut être aménagée en plusieurs séances consécutives par semaine, sur 1 journée ou par ½ journée de 3 heures maximum.

IV. LES CONDITIONS CONTRACTUELLES 

La Mission Locale Pour l’Emploi a répondu à l’Appel à Projets régional IEJ/FSE Grand EST intitulé « Proposer aux jeunes NEET, un parcours d’accompagnement renforcé et innovant vers et dans l’emploi ».

Le projet « So MUCH ton futur avec l’IEJ » est soumis aux règles fixées par l’ordonnance n°2015/899 du 23 juillet 2015. Ce présent appel d’offre relève de la catégorie des achats de moins de 25 000 euros HT. Il appartient à la Mission Locale Pour l’Emploi de recueillir au moins 3 devis qui répondent à cet appel d’offre.

Les conditions contractuelles se baseront sur :

  • Prix forfaitaire, soit un coût par session pour un groupe de 8 à 10 participants. En tant qu'association, la Mission Locale Pour l'Emploi n'est pas assujettie à la TVA.  
  • L’attention du candidat est attirée sur le fait qu’il fournit le matériel nécessaire à la réalisation de la prestation. La Mission Locale a la possibilité de lui mettre à disposition une salle de formation.
  • Le contrat débutera le 1er janvier 2020 et prendra fin le 31 décembre 2020.
  • Le paiement se fait à la réalisation d’une session sur présentation d’une facture détaillée et de la liste d’émargement des participants à fournir auprès du service comptable de la Mission Locale.
  • La Mission Locale Pour l’Emploi se laisse la possibilité de rompre les relations contractuelles en tout temps avec un préavis de 1 mois, si le prestataire ne respecte pas les exigences des besoins à satisfaire ou s’il est constaté des carences manifestes.

V. CRITERES D’ATTRIBUTION :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :

60 % pour la valeur technique de l’offre dont :   

Compréhension des besoins et des attentes de la Mission Locale : 20 %

Méthodes, contenus pédagogiques, matériels : 30 %

Profil du ou des intervenants, nombre d’heures envisagé en fonction des caractéristiques de l'atelier: 10 %

 40% pour le prix, apprécié sur la base du détail quantitatif estimatif et du bordereau de décomposition des prix.

 

Documents à télécharger

Contact

Pour obtenir des informations complémentaires concernant cet appel d'offre, merci de vous adresser à :

Nathalie ROEHRICH
nathalie.roehrich@mlpe.eu

Conditions de remise

LE DOSSIER DE CANDIDATURE DOIT COMPRENDRE :

Un dossier de candidature – support de réponse libre, fournir toutes les informations utiles – avec :

1.  Une proposition technique du candidat et son annexe comprenant le détail quantitatif estimatif de la prestation (nature des prestations et fréquence de réalisation)

Les candidats reconnaissent être parfaitement informés que ce détail quantitatif estimatif est uniquement destiné à la comparaison financière des offres, les quantités qui y sont indiquées n’engagent en aucune manière la Mission Locale Pour l’Emploi.

2. Un devis détaillé établi conformément à la proposition technique.

Les candidats reconnaissent être parfaitement informés que la décomposition du prix est uniquement destinée à mieux comprendre la proposition financière des offres, le prix et les quantités indiquées n’engagent en aucune manière la Mission Locale Pour l’Emploi

Décision transmise première quinzaine janvier 2020

Votre réponse devra nous être envoyée au plus tard le 27/12/2019 17:00 :

Par voie postale à l'adresse suivante :
Mission Locale Pour l'Emploi
ROEHRICH Nathalie
13 rue Martin Bucer
67000 Strasbourg

Par e-mail à l'adresse suivante :
nathalie.roehrich@mlpe.eu