"La MLPE c'est l'humain au coeur
        du métier pour vous en trouver un."

Des Etincelles de talent !

Pendant 9 jours, 11 jeunes ont participé à l'action du Réseau Etincelle soutenue par la Mission Locale Pour l'Emploi, la Fondation Vinci et la société Actemium.

En partant de leurs passions et de leurs talents, ces jeunes Etincelles ont travaillé sur un projet professionnel en se mettant dans la peau d'un entrepreneur. Prétexte pour apprendre à utiliser Powerpoint et Excel, pour découvrir de nombreux aspects de la vie en entreprise, ses codes et l’environnement de travail (l’ambiance, la sécurité dans l’entreprise, la ponctualité, le travail d’équipe, le parcours des salariés…). La différence entre chiffre d’affaires et bénéfice ou entre salaire net et salaire brut n’a plus de secret pour eux !

La formation de 60 heures s’est achevée en beauté mercredi 14 juin lors de la cérémonie de certification. Alain, Eda, Enzo, Pierre, Laurianne, Léa, Olivier et Samuel ont brillamment présenté leurs projets en salle des conseils au centre administratif de la Ville de Strasbourg devant une quarantaine de personnes : Nicole DREYER et Patrick ROGER élus de la Ville et de l'Eurométropole, de leurs conseillers référents, des partenaires de la Mission Locale (CSC Escal, OPI), des représentants de la Fondation Vinci, Actemium, Würth France, Auchan Illkirch, des agences CRIT Intérim et Activ’RH, de la société #rmstouch et de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Des proches sont également venus les soutenir.

Un grand moment d’émotion teinté d’un peu de stress bien sûr : il n'est pas évident de prendre la parole en public dans un lieu aussi impressionnant. Mais nos jeunes étincelles ont prouvé qu’ils avaient d’immenses capacités, et c’est avec une facilité déconcertante et une grande maîtrise d’eux-mêmes qu’ils se sont emparés du micro.

 De nombreuses petites graines ont été semées à travers ces échanges entre jeunes et professionnels.

 

Quelques exemples de projets : Alain a présenté un projet de boîte de nuit, Léa un projet d’aide à la personne et Samuel un projet d’artiste graphiste en art urbain.

 Plus d’information sur les actions du Réseau Etincelle : http://reseau-etincelle.org/content/accueil

 Si vous aussi souhaitez participer à une action de ce genre, contactez votre conseiller-référent.

 Prochaine action du Réseau Etincelle en septembre ! Nous avons hâte !