"La MLPE c'est l'humain au coeur
        du métier pour vous en trouver un."

Retour sur notre Assemblée Générale

Les valeurs de notre action présentées devant une grande assemblée d'élus, de partenaires et de salariés.

Dans son introduction, Patrick ROGER Président, rappelle que la Mission Locale est un service public de référence pour l’insertion des jeunes. Sa priorité est de prendre en charge les jeunes les plus éloignés de l’emploi. Sa mission est de les rendre employables et de les insérer sur le marché de l’emploi. Son action est importante car Strasbourg compte 15 Quartiers Prioritaires de la Ville.

Il explique que la Mission Locale joue un rôle d’ensemblier des politiques nationales, régionales et locales. Et dans une période de grands changements, la Mission Locale est amenée à se réorganiser pour répondre aux orientations publiques tout en garantissant une offre de service cohérente pour les jeunes du territoire.

Il remercie d’ailleurs, la directrice Sylvie SCHRENCK et l’ensemble des salariés de la Mission Locale pour leur implication quotidienne au service des jeunes.

Patrick ROGER reprend ensuite les grands éléments du rapport d’activité. Il indique que la Mission Locale Pour l’Emploi avec 8 035 jeunes en contact est la plus importante du réseau régional Grand Est. Durant l’année 2016, 500 jeunes ont signé un contrat Emploi d’Avenir grâce à l’implication de la Mission Locale. Ce sont 231 jeunes en situation de précarité pris en charge dans le cadre de la Garantie Jeunes, dont les objectifs ont été augmentés en 2017.

Pour conclure, Patrick ROGER estime que la Mission Locale doit agir au plus proche des besoins des quartiers. Il se félicite des actions « hors les murs » qui se développent tout au long de l’année pour toucher les jeunes qui ne font pas appel spontanément aux services de la Mission Locale. Ces actions territoriales doivent aider les jeunes les plus fragiles à construire des projets d’insertion sociale et professionnelle. Cette démarche innovante se coordonne avec l’ensemble des associations des quartiers, avec les acteurs de l’éducation, du social, de la formation et de l’emploi. Elles doivent redonner de la confiance et l’envie d’agir aux jeunes des quartiers.

Patrick ROGER donne ensuite la parole à Francis JAQUEREY et Mickael GHOSSEIN de la Fondation ORANGE ainsi qu'à Azam TAHERI adjointe au Maire d’Ostwald, qui présenteront l’action « Make My City ». Ce projet réalisé à l’AVlab du Shadok a permis à 10 jeunes ostwaldois de concevoir du mobilier urbain grâce à la production assistée par ordinateur.

Interviendra ensuite le Réseau ETINCELLE qui, depuis 3 ans, prend en charge des jeunes mobilisés par la Mission Locale, en proposant une approche pédagogique innovante partant de leurs passions, de leurs talents et expériences afin de construire un projet avec chacun.

Enfin deux salariées de la Mission Locale sont venues présenter des projets pour l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes, issus d’un travail de réflexion commun avec des salariés de la Maison de l’Emploi et du Relais Chantiers.

Découvrez notre Rapport d'Activité 2016 présenté lors de notre Assemblée Générale du 29 juin 2017 en suivant ce lien