"La MLPE le tremplin
              de mon avenir."

DES JEUNES TALENTUEUX A L'HONNEUR

C’est en présence de plus de 170 invités élus, représentants institutionnels, partenaires du service public et associatif et chefs d’entreprise que l’exposition des INSOUPÇONNABLES à été inaugurée le 12 décembre par Patrick Roger, Président de la Mission Locale pour l’Emploi de Strasbourg & Eurométropole, Conseiller Ville et Eurométropole de Strasbourg délégué à l’emploi, à l’insertion et au développement économique transfrontalier, Serge Oehler, Conseiller eurométropolitain, Adjoint de la commune de Strasbourg, Adjoint de quartier Cronenbourg - Poteries - Hohberg, Président du club des entreprises Eurométropole de Strasbourg et Jean-Louis Freyd, Vice-Président de la Chambre de Métiers d’Alsace.

 

Cette action inédite a été initiée par les conseillers de la Mission Locale Pour l’Emploi du territoire de Strasbourg Ouest en partant d’un simple constat : de nombreux jeunes accompagnés possèdent des talents cachés qui ne sont pas mis en lumière. Or ces compétences techniques et artistiques peuvent être transférables au milieu professionnel. « De manière générale, les jeunes ont beaucoup de mal à accéder aux entreprises renommées et aux savoir-faire reconnus sur notre territoire. Ils ont une réelle méconnaissance de la diversité des métiers et se censurent souvent dans leurs ambitions. C’est pour lever ces freins à l’emploi que cette action est née !  » explique Sandrine Rath, Responsable d’équipe à la Mission Locale.

 

Au travers des INSOUPÇONNABLES, 16 jeunes âgés de 18 à 25 ans ont ainsi pu exercer leurs talents dans un cadre professionnel. « Il s’agit d’une autre façon de les amener vers l’emploi ou la formation, mixant à la fois coaching, rencontres avec des professionnels et des artistes, visites d’ateliers et périodes de stages. Car ce qui compte c’est bien de développer leur employabilité » explique Patrick Roger.

L’exposition DES INSOUPÇONNABLES présentée à la Chambre des métiers d’Alsace est ouverte au grand public du 12 au 19 décembre, tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Elle présente 42 photos de métiers vus de la rue, des esquisses et peintures réalisés par les 16 jeunes ayant participé à l’action.